logo organisme de fomation habilitation électrique

NORME NF C18-510 / A2 

Salles de formation : 

APT dans le Vaucluse 

proche AVIGNON 

ELECFORM 

E-learning 

Centre de formation en habilitation électrique 

et électricité 

Formations en Anglais 

panneau habilitation électrique
assistante qui répond aux questions sur l'habilitation électrique

Salles de formation : 

RUNGIS Proche RER 

GUIDE HABILITATION ELECTRIQUE

L'habilitation électrique peut être comparée à un permis de conduire.
Toute personne exerçant une activité ayant un rapport avec l'électricité doit disposer d'une habilitation électrique. Cette habilitation est décernée suite à une formation dont la durée est comprise entre une et trois journées en moyenne selon le niveau d’habilitation demandé. De la même manière qu'un permis de conduire, lors de la formation il y a un examen théorique comparable au code de la route et un examen pratique que l'on peut comparer à l'examen de conduite.

Qui est concerné par l'habilitation électrique ?

Tous les électriciens sont concernés. Leur diplôme d'électricien ne leur donne pas d'office l'habilitation, il est nécessaire de suivre une formation de préparation à l'habilitation électrique à part. Toutefois, de plus en plus d’écoles et lycées techniques préparent à l'habilitation électrique. 

Une fois l'étudiant sorti de l'école, il revient à l'employeur de fournir le titre d'habilitation électrique. Soit l'employeur organise une formation de préparation à l'habilitation électrique, soit l'employeur peut valider l'habilitation en se basant sur la préparation scolaire à condition que cette préparation soit récente et adaptée à l'activité de l'entreprise.
Dans ce dernier cas de figure, si la préparation scolaire est adaptée, l'employeur doit alors apporter un complément de formation personnalisé à l'activité électrique de l'entreprise.
Il existe différents titres d’habilitation. Les habilitations commençant par la lettre B concernent la basse tension (tension inférieure à 1000 volts). La basse tension se trouve dans les ateliers artisanaux, les chaines de production agroalimentaires, les bureaux, les cuisines collectives.
Les habilitations commençant par la lettre H concernent la haute tension (tension supérieure à 1000 volts). La haute tension se trouve au niveau des lignes électriques aériennes, lignes électriques enterrées, les caténaires de trains grandes lignes, les postes de transformation des usines.

L’habilitation électrique B0

Une personne habilitée B0 ne réalise aucune opération électrique mais peut accéder à des zones où il existe un risque électrique. De nombreux métiers sont concernés. Une personne habilitée B0 ne réalise aucune opération électrique. Une personne habilitée B0 ne peut pas actionner de disjoncteur, ne peut pas remplacer un fusible ni faire de dépannage électrique. La personne habilitée B0 peut par contre brancher sur une prise ses outils de travails (perceuse, aspirateur etc..) et peut remplacer une ampoule s’il n’existe aucun risque électrique.

Exemples de métiers concernés par l'habilitation B0 : agent de nettoyage, peintre, maçon.

Pourquoi une personne doit être habilitée B0 ?
L’habilitation B0 est nécessaire si l’on doit rencontrer des situations de risque électrique en basse tension. Un agent de nettoyage peut rencontrer des prises ou des interrupteurs détériorés.
Le maçon travaille à l'extérieur et sera confronté à des rallonges électriques soumises aux intempéries.
Le peintre peut être amené à peindre des locaux électriques.

L’habilitation électrique H0

Exemples de métiers concernés par l'habilitation H0 : bucherons, conducteurs d’engins de travaux publics, conducteurs de grues.

Pourquoi une personne doit être habilitée H0 ?
L’habilitation H0 est nécessaire si l’on doit rencontrer des situations de risque électrique en haute tension. Un bucheron va rencontrer des lignes électriques aériennes car les cimes des arbres peuvent être très proches des lignes électriques.
Un conducteur de grue de grande hauteur peut se trouver très proche des lignes haute tension.

Quels sont les prérequis nécessaires pour suivre une habilitation B0 ou H0 ?
Aucune connaissance en électricité n’est demandée mais les personnes doivent être capables
de comprendre les instructions de sécurité.

Quelle est la durée d'une formation de préparation à l'habilitation B0 ou H0 ?
La durée d'une formation initiale est d’une journée.
La durée d'un recyclage est d'une journée. (Tous les 3 ans)

Si l’on fait un parallèle entre l’électricité et la médecine, un agent de service hospitalier (personne chargée du nettoyage des chambres des patients) serait l’équivalent de l’habilitation B0. L’agent ne réalise aucun acte médical mais travaille dans un environnement médical.

Les habilitations électriques BF et HF

L’habilitation BF concerne les travaux en fouille. Elle correspond à tous les métiers du bâtiment et travaux publics lorsqu’il y a des lignes électriques souterraines, canalisations enterrées d’eau, gaz, fibre et téléphone.

Exemples de métiers concernés par les habilitations BF et HF : conducteurs d’engins de travaux publics, terrassiers, maçons.

Les habilitations BF et HF permettent de faire du ripage, opération qui consiste à déplacer de manière provisoire un câble électrique de moins de 10 cm.

L’habilitation électrique BS

Les interventions élémentaires. On pourrait dire que la lettre S correspond aux interventions simples.

L’habilitation BS permet de réaliser des dépannages électriques simples sans être électricien.
Les métiers ont évolués et de nombreux métiers sont concernés par l’électricité.

Voici les actions qui peuvent être réalisées par une personne habilité BS :
- Remplacement à l’identique d’un fusible
- Remplacement à l’identique d’une lampe, d’un plafonnier, d’un luminaire
- Remplacement à l’identique d’une prise de courant, d’un interrupteur
- Raccordement d’un chauffage sur un bornier mural, raccordement d’une plaque de cuisson, d’une petite climatisation.
- Réarment d’un disjoncteur lors d’un défaut.

Une personne habilité BS ne peut pas démonter un tableau électrique et ne peut pas installer des câbles électriques.
Une personne habilité BS doit utiliser un testeur dédié à la sécurité (le nom exact est VAT = vérificateur d’absence de tension) et un cadenas sur les disjoncteurs.

L'habilitation BS est limitée à des circuits de 32 A et 400 V en courant alternatif. Pour avoir un idée, ceci correspond aux disjoncteurs d’éclairages et prises que l’on peut trouver sur un tableau de maison.

Exemples de métiers concernés par l’habilitation BS : plombier, peintre, gardien d’immeuble, menuisier, cuisiniste.

Quels sont les prérequis nécessaires pour suivre une habilitation BS ?
Aucune connaissance en électricité n’est demandée mais les personnes doivent être capables
de comprendre les instructions de sécurité.

Quelle est la durée d'une formation de préparation à l'habilitation BS ?
La durée d'une formation initiale est de 2 journées.
La durée d'un recyclage est de 1,5 jour (tous les 3 ans)

Parallèle avec le monde médical : aide-soignant

L’habilitation électrique BE Manœuvre

Une manœuvre de matériel électrique est l’action d’un disjoncteur, la mise hors tension ou sous tension d’un équipement électrique. A la différence d’un dépannage, une manœuvre s'effectue en fonctionnement normal et non dans le cas d'une panne. Une manœuvre est une opération manuelle sans outils et généralement répétitive.

Exemple de manœuvre électrique : un opérateur doit mettre en route chaque matin une machine de production nécessitant de manipuler des organes dans une armoire électrique.

Exemple de manœuvre électrique : Un professeur de gym doit mettre chaque jour sous tension l’éclairage d’un gymnase en actionnant un disjoncteur.

Exemple de manœuvre électrique : Démarrage quotidien d'une machine d'imprimerie ou de découpe nécessitant l'accès à un tableau électrique.

Une manœuvre est une action bien définie que l’on peut confier à une personne qui n’est pas électricien. Une fiche de manœuvre décrivant les étapes de la manœuvre doit être rédigée.

Quels sont les prérequis nécessaires pour suivre une habilitation BE manœuvre ?
Aucune connaissance en électricité n’est demandée mais les personnes doivent être capables
de comprendre les instructions de sécurité.

Quelle est la durée d'une formation de préparation à l'habilitation BE manœuvre ?
La durée d'une formation initiale est de 2 journées.
La durée d'un recyclage est de 1,5 jour (tous les 3 ans)

Parallèle avec le monde médical : patient qui utilise chaque jour un appareil respiratoire chez lui et sur ordonnance d'un médecin.

Pour bien comprendre la différence entre l’habilitation BS et l’habilitation BE Manœuvre, prenons un exemple :
Dans un bureau, un utilisateur a branché trop d’appareils sur une prise et suite à cela l’électricité a été interrompue au tableau électrique. Le BS peut rechercher la cause du défaut et réarmer le disjoncteur correspondant dans le tableau électrique mais le BE Manœuvre n’en a pas le droit.
Dans ce même bureau, il a été décidé de couper le disjoncteur des chauffages au tableau afin d’éviter des surconsommations. Il s’agit alors d’une manœuvre volontaire réalisable par le BE Manœuvre.

L’habilitation électrique B1

C’est l’exécutant électricien. Il s'agit du premier niveau d'habilitation pour électricien.
Une personne habilitée B1 réalise tout type d'opérations électriques. Une personne habilité B1 agit toujours sous les ordres d'un responsable électricien.

Exemples de métiers concernés par l’habilitation B1 : ouvrier électricien dans une équipe de construction ou rénovation de bâtiment. Un habilité B1 va mettre en place et passer des câbles électriques, assembler, câbler et raccorder des tableaux électriques.

Quels sont les prérequis nécessaires pour suivre une habilitation B1 ?
Formation ou expérience en électricité.

Quelle est la durée d'une formation de préparation à l'habilitation B1 ?
La durée d'une formation initiale est de 3 journées.
La durée d'un recyclage est de 1,5 jour (tous les 3 ans)

Parallèle avec le monde médical : infirmier.

L’habilitation électrique B2

C’est le chargé de travaux, responsable d’une équipe d’électriciens. Les travaux correspondent à la création ou la rénovation d'installations électriques.
Le chargé de travaux est responsable de la sécurité collective sur un chantier. Il veille à la sécurité de chacun, la préparation du travail et la restitution du travail. Il est présent sur le terrain et joue le rôle de coordinateur de sécurité.

Exemples de métiers concernés par l’habilitation B2 : chef d’équipe, chef d’atelier électrique, conducteur de travaux. Il est électricien puisque l’habilitation B2 inclut l’habilitation B1

Quels sont les prérequis nécessaires pour suivre une habilitation B2 ?
Formation ou expérience en électricité.

Quelle est la durée d'une formation de préparation à l'habilitation B2 ?
La durée d'une formation initiale est de 3 journées.
La durée d'un recyclage est de 1,5 jour (tous les 3 ans)

Parallèle avec le monde médical : Chirurgien.

L’habilitation électrique BC

C’est le chargé de consignation. La consignation consiste à mettre en sécurité une installation électrique en bloquant les disjoncteurs à l'aide de cadenas de manière à empêcher leur action durant les travaux. Il existe pour cela une procédure complète pour permettre à une équipe d’électriciens de travailler en sécurité. L’habilitation BC nécessite une très bonne connaissance de l’installation et de la production.
Si par exemple l’on doit refaire une partie de l’installation électrique d’une usine, le chargé de consignation BC va assurer la coupure d’électricité  de la partie concernée. Sa connaissance de l’usine lui permet de cibler ce qu’il faut mettre hors tension et ce qui doit continuer de fonctionner, tels que les serveurs informatiques. Le chargé de travaux recevra alors un document rempli et signé par le chargé de consignation, ce document s’appelle une attestation de consignation garantissant au chargé de travaux de pourvoir travailler en sécurité.

Exemples de métiers concernés par l’habilitation BC : chef de service électrique. Pour de petites équipes, ou pour des artisans cette habilitation est généralement cumulée avec l’habilitation B2.

Quels sont les prérequis nécessaires pour suivre une habilitation BC ?
Formation ou expérience en électricité.

Quelle est la durée d'une formation de préparation à l'habilitation BC ?
La durée d'une formation initiale est de 2,5 jours
La durée d'un recyclage est de 1,5 jours (tous les 3 ans)

Parallèle avec le monde médical : Anesthésiste.

habilitation électrique B0
habilitation électrique H0
habilitation électrique BF-HF
habilitation électrique BS
habilitation électrique BS
habilitation électrique BE manoeuvre
habilitation électrique B1
habilitation électrique B2
habilitation électrique BR

Il existe une option V (voisinage) ou T (sous tension) que l’on peut rajouter aux habilitations B1 et B2. Le voisinage en habilitation électrique signifie qu’une partie de l’installation électrique n’a pas été coupée et que l’on est amené à travailler à proximité de zones électriques dangereuses. La lettre T signifie que l’on travaille directement  sous tension sur les zones électriques dangereuses.

Ainsi on trouve les habilitations suivantes :
B1 : exécutant électricien lorsque l’installation est neuve et sans électricité.
B2 : Chargé de travaux lorsque l’installation est neuve et sans électricité.
B1V : exécutant électricien au voisinage lorsqu’une partie de l’installation n’a pas été coupée. On travaille alors sur la partie de l’installation qui a été mise en sécurité mais on côtoie une zone électrique dangereuse.
B2V : chargé de travaux au voisinage.
B1T : exécutant électricien pour des opérations sous tension.
B2T : chargé de travaux pour des opérations sous tension.

Il existe également les habilitations hautes tension.
H1 est l’exécutant électricien en haute tension.
H2 est le chargé de travaux en haute tension.
HC est le chargé de consignation en haute tension.

Il existe également les déclinaisons H1V, H2V, H1T, H2T

Exemple :
Les pompiers de mon département devaient changer des prises électriques, mais l’interruption de l’électricité pour réaliser cette action aurait interrompu le standard des appels de secours. Dans ce cas précis, les habilitations B1T et B2T sont nécessaires de manière à réaliser cette opération sous tension.
Les habilitations B1V et B2V sont très utilisées car elles correspondant à la majorité des cas où seulement une partie de l’installation est coupée. On travaille dans ce cas à proximité d’une zone restée sous tension. Le port des équipements de protection individuelle, gants isolants et visière de protection est alors requis.

Les options voisinage et travail sous tension en électricité

L’habilitation électrique B2V Essai

habilitation électrique B2V essai

Une personne habilitée B2V Essai réalise des essais suite à des travaux.
Il s'agit de la mise en service d'une installation électrique, le test du bon fonctionnement d’une installation électrique neuve.
A quoi consistent les essais :
- Essai classiques de fonctionnement des éclairages, moteurs, chauffages.
- Mesures pour vérifier l’état électrique
- Test de pleine charge de l’installation pour vérifier si l’installation tiendrait en période hivernale

Une personne habilitée B2V Essai ou H2V essai peut réaliser des consignations pour elle-même dans le cadre de ses essais alors que l'habilitation B2V ou H2V seule ne le permet pas.

Quels sont les prérequis nécessaires pour suivre une habilitation B2V essai ?
Formation ou expérience en électricité.

Quelle est la durée d'une formation de préparation à l'habilitation B2V essai ?
La durée d'une formation initiale est de 3 jours
La durée d'un recyclage est de 1,5 jours (tous les 3 ans)

Parallèle avec le monde médical : Essai post opératoires par un kiné.

En résumé, lors de travaux importants, les habilitations B1, B2, BC travaillent ensemble.
Le chargé de travaux B2 dirige une équipe d’électricien B1.
Le chargé de consignation BC s’occupe de mettre en sécurité l’installation électrique avant le début des travaux.
Lorsque les travaux sont terminés, la remise en service est assurée par le B2V Essai.

L’habilitation électrique BR

C’est le chargé d’intervention générale. Les interventions concernent le dépannage électrique.
On pourrait dire que la lettre R correspond à réparation.
La définition d’une intervention est une opération de courte durée et de faible étendue.

Exemples de métiers concernés par l’habilitation BR :
Dépanneur électricien, agent de maintenance dans une usine, dépanneur électroménager, technicien SAV.
Une personne habilitée BR travaille généralement seule et son intervention se réalise dans la journée.
Une personne habilitée BR réalise sa propre consignation électrique (cadenas sur disjoncteur) et peut avoir un exécutant électricien sous ses ordres.

Particularité de l’habilitation BR :
Connexion ou déconnexion en présence de tension. C’est la seule habilitation qui permet de remplacer un élément défectueux sans couper l’électricité. Bien entendu cette opération se réalise avec des équipements de protection.
Les limites des connexions et déconnections en présence de tension :
- 500 Volt et 63 Ampères en courant alternatif
- 750 Volt et 32 A en courant continu
- section de câble maximum 10 mm2 pour le cuivre et 16 mm2 pour l’aluminium

Quels sont les prérequis nécessaires pour suivre une habilitation BR ?
Formation ou expérience en électricité.

Quelle est la durée d'une formation de préparation à l'habilitation BR ?
La durée d'une formation initiale est de 3 jours
La durée d'un recyclage est de 1,5 jours (tous les 3 ans)

Parallèle avec le monde médical : médecin généraliste

Quelle est la durée d’une formation si l’on cumule les titres d’habilitation B1V, B2V, BR, BC ?
La durée de la formation est alors de 3 jours pour une habilitation initiale et 1,5 jour pour un recyclage.

habilitation électrique BC

Les habilitations électriques et le photovoltaïque

habilitation électrique BE essai

Il existe deux habilitation liées au photovoltaïque :
L’habilitation BP et l’habilitation BR classique comportant la mention photovoltaïque dans le titre d’habilitation.

Exemples de métiers concernés par l’habilitation BP :
Couvreur, charpentier, maçon spécialisé dans l’implantation de champs photovoltaïque.
L’habilitation BP permet de raccorder les panneaux photovoltaïques entre eux grâce à des cordons prévus à cet effet. La personne habilitée BP n’est pas électricien.

Quels sont les prérequis nécessaires pour suivre une habilitation BP ?
Aucune connaissance en électricité n’est demandée mais les personnes doivent être capables
de comprendre les instructions de sécurité.

Quelle est la durée d'une formation de préparation à l'habilitation BP ?
La durée d'une formation initiale est de 1,5 jours
La durée d'un recyclage est de 1 jour (tous les 3 ans)

Exemples de métiers concernés par l’habilitation BR photovoltaïque :
Electricien spécialisé dans le raccordement électrique et la mise en service d’installation photovoltaïque.
Quels sont les prérequis nécessaires pour suivre une habilitation BR photovoltaïque ?
Formation ou expérience en électricité. Avoir suivi une spécialisation dans l’installation de panneaux photovoltaïques.

Quelle est la durée d'une formation de préparation à l'habilitation BR photovoltaïque ?
La durée d'une formation initiale est de 3 jours
La durée d'un recyclage est de 1,5 jours (tous les 3 ans).
Cette habilitation est souvent mixée avec les habilitations B1V, B2V, BR, BC et BR.

L’habilitation électrique BE mesurage

habilitation électrique photovoltaique

C’est le chargé d’essais. Il s’agit d’une habilitation de spécialiste en charge de réaliser des essais en laboratoire électrique ou électronique.

Exemples de métiers concernés par l’habilitation BE Essai :
Essais constructeurs de disjoncteurs pour vérifier leur tenue sous des basses températures et haute températures. Ces essais ont pour but d’établir des fiches techniques sur le matériel électrique.
Laboratoire d’essais sur les impacts de foudre.
Essais de tableaux de bord de véhicules sous des conditions climatiques agressives.

Une personne habilitée BE Essai réalise sa propre consignation électrique (cadenas sur disjoncteur).

Quels sont les prérequis nécessaires pour suivre une habilitation BE Essai ?
Formation ou expérience en électricité.

Quelle est la durée d'une formation de préparation à l'habilitation BE Essai ?
La durée d'une formation initiale est de 3 jours
La durée d'un recyclage est de 1,5 jours (tous les 3 ans).

Parallèle avec le monde médical : réalisation des épreuves d'efforts pour le cœur.

L’habilitation électrique BE Essai

Il s’agit d’une habilitation de spécialiste en charge de réaliser des mesures électriques ou physiques dans un environnement électrique.

Exemples de métiers concernés par l’habilitation BE Mesurage :
Détection de câbles enterrés, mesures thermiques dans les armoires électriques, mesures de champs magnétiques.

Remarque : les mesures électriques classiques sont incluses dans les habilitations B1V, B2V, BR.

Quels sont les prérequis nécessaires pour suivre une habilitation BE Mesurage ?
Formation ou expérience en électricité.

Quelle est la durée d'une formation de préparation à l'habilitation BE Mesurage ?
La durée d'une formation initiale est de 2,5 jours
La durée d'un recyclage est de 1,5 jours (tous les 3 ans).

Parallèle avec le monde médical : laboratoires d'analyses médicales.

L’habilitation électrique BE vérification

Il s’agit d’une habilitation de spécialiste en charge de réaliser des vérifications électriques règlementaires. C’est l’habilitation des organismes de contrôle électrique.
Cette habilitation peut également être décernée à des personnes chargées de réaliser des contrôles électriques règlementaires internes.

Quels sont les prérequis nécessaires pour suivre une habilitation BE vérification ?
Formation ou expérience en électricité.

Quelle est la durée d'une formation de préparation à l'habilitation BE vérification ?
La durée d'une formation initiale est de 2,5 jours
La durée d'un recyclage est de 1,5 jours (tous les 3 ans).

Parallèle avec le monde médical : médecine du travail.

logo habilitation électrique