logo organisme de fomation habilitation électrique

NORME NF C18-510 / A2 

Salles de formation : 

APT dans le Vaucluse 

proche AVIGNON 

ELECFORM 

E-learning 

Centre de formation en habilitation électrique 

et électricité 

Formations en Anglais 

panneau habilitation électrique
assistante qui répond aux questions sur l'habilitation électrique

Salles de formation : 

RUNGIS Proche RER 

LEXIQUE HABILITATION ELECTRIQUE

Chargé de consignation électrique :
Il s'agit d'une habilitation de symbole BC pour la basse tension et HC pour la haute tension.

Cette personne est chargée d'effectuer ou de faire effectuer les opérations de consignation pour elle même ou pour des tierces personnes. 

 

Chargé de travaux électrique :

Il s'agit d'une habilitation de symbole B2 pour la basse tension et H2 pour la haute tension (B2V et H2V pour le voisinage).
Cette personne est chargée d'assurer la direction des travaux d'ordre électrique ou d'ordre non électrique. 



Couplage capacitif

On pourrait comparer le couplage capacitif au rayonnement de chaleur d'un radiateur.
Autour d'une prise 230 V, on trouve à quelques centimètres de celle-ci de la tension dans l'air, de la même manière que l'air est chaud autour d'un radiateur.
 

Ce phénomène devient dangereux en haute tension. On dit qu'il y a un champ électrique autour de la prise.
En effet, une ligne haute tension mise hors tension, continue de stocker de la tension à cause de la présence de lignes électriques voisines encore sous tension.
 

On dit que cette ligne coupée est une sorte de capacité d'électricité et peut à cause de ce phénomène comporter des milliers de volts. 

C'est la raison pour laquelle on "vide" cette ligne en la reliant à la terre, de la même manière que l'on viderait un tuyau d'eau qui vient d'être coupé. 

Le couplage capacitif est créé par la tension en volts et on dit qu'il y a un champ électrique. 

 
 

DMA : distance minimale d'approche :

En haute tension, c'est à dire au dessus de 1000 V, on peut s'électriser sans contact par un phénomène d'amorçage.
La DMA est la distance à ne pas franchir afin d'eviter ce phénomène d'amorçage.
Formule de calcul de la DMA : 
 

DMA en cm = 50 cm + (Tension en kV/2). Arrondir le résultat à la dizaine supérieure. 

 

Exemples de calcul de la DMA pour les tensions habituellement rencontrées en France :  

400 000 V : 250 cm 

225 000 V : 170 cm 

63 000 V : 90 cm 

20 000 V : 60 cm 

25 000 V : 70 cm 

 

En basse tension, bien qu'il n'existe pas de phénomène d'amorçage, la DMA est fixé à 30 cm. La DMA en basse tension est franchissable à condition d'être équipé de gants isolants et d'un écran facial. 

 

Habilitation électrique : 

Reconnaissance par l’EMPLOYEUR de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir les tâches qui lui sont confiées en sécurité vis-à-vis du risque électrique. Une personne est dite habilitée lorsqu’elle est titulaire d’un titre d’habilitation. 

 

Induction magnétique : 

Lorsqu'un courant électrique traverse un câble pour faire fonctionner un lave-linge par exemple, il y a autour du câble un champ magnétique. On pourrait comparer le champ magnétique au déplacement d'air des véhicules sur une autoroute. Ce champ magnétique peut perturber le fonctionnement d'autres appareils voisins. 

Par exemple, si on place un ordinateur à côté du lave-linge en fonctionnement, le champ magnétique émis par le lave-linge va perturber l'ordinateur. 

En effet ce phénomène est réversible. Le champ magnétique est absorbé par les câbles de l'ordinateur et  il y aura alors création de courant dans l'ordinateur. A noter que le champ magnétique existe seulement lorsque les appareils fonctionnent. 

L'induction est créée par l'intensité en Ampère. 

 

Installation électrique :

Ce terme désigne toutes les installations électriques à l’exclusion des ouvrages. 

 

MALT/CC :

Mise A La Terre et en Court-Circuit :

Ceci est utilisé en haute tension essentiellement car lorsque la tension est coupée sur une ligne électrique haute tension, il reste encore de la tension de la même manière qu'il resterait de l'eau dans un tuyau une fois l'eau coupée. Pour vider l'eau du tuyau on effectuerait une purge de l'eau restante et ceci correspond à la MALT/CC. 

Pour cela, une fois la vérification d'absence de tension faite, on relie à la terre et ensemble tous les câbles de la ligne coupée. A noter qu'en haute tension la vérification d'absence de tension est très différente de la vérification d'absence de tension en basse tension. En effet en haute tension les vérificateurs n'indiquent pas une absence de tension comme en basse tension, mais une véfication d'absence de tension nominale. 

En basse tension, lorsque l'on coupe une prise 230 V, le vérificateur d'absence de tension appelé VAT doit indiquer 0 Volt. En haute tension lorsque l'on coupe une ligne 400 000 V, il est impossible d'avoir 0 V suite à cela car il reste toujours de la tension. Le VAT signalera de la tension seulement s'il reste plus de 17 % de 400 000 V. 

Donc si le VAT lors d'une coupure d'une ligne de 400 000 V indique qu'il n'y a rien cela veut dire qu'il peut reste 17 % de la tension soit 51 000 V. 

Lors de la mise à la terre et en court-circuit, il peut donc y avoir un arc électrique. 

 

NF C 18-510 : 

Il s'agit d'une norme de sécurité électrique diffusée en janvier 2012. Cette norme décrit un ensemble de règles qui permettent de se prémunir du risque électrique lors des opérations de construction, d'exploitation et de maintenance des ouvrages et installations électriques. Elle s’applique aussi lors de travaux d'ordre non électrique dans l'environnement d'ouvrages ou d’installations électriques tels que les travaux du bâtiment ou les travaux publics. 

 

NF C 18-510 /A1 : 

Il s'agit d'une révision de la norme NFC 18510. La date de sortie de cette révision est février 2020. 

 

Ouvrage électrique :

Ce terme désigne les réseaux publics de transport et de distribution d’électricité et à leurs annexes. 

logo habilitation électrique